Comme les années précédentes Octopus est partenaire du SCOOP Festival.
Rendez-vous le vendredi 6 juin à Victoire 2 pour découvrir 6 groupes accompagnés par les partenaires de l’événement (Lo Bolegason, La Cigalière, El Médiator, Paloma, Le Sonambule, Victoire 2, Occitanie en Scène), et participer à des ateliers professionnels tout au long de la journée.


Au programme :
➭ ATELIER 1 • IA & Musiques Actuelles : entre promesses créatives et enjeux éthiques
🕐 14h00 – 16h00
ⓘ Dans cet atelier, nous explorerons les intersections entre l’intelligence artificielle et la musique. L’artiste TOFIE partagera ses expériences et témoignera des avantages et inconvénients de l’utilisation des IA dans son travail. Philippe Astor, journaliste indépendant, dressera un panorama concret de l’usage des IA par les artistes et leur entourage professionnel. Nous aborderons également les questions éthiques et de sens soulevées par ses outils, pour nous interroger sur leur démocratisation. Alors, dystopie ou avenir souhaitable ?
💬 Intervenant·e·s :
• avec la participation de l’artiste TOFIE
• Philippe Astor, journaliste indépendant
• Modération : Guillaume Gouzy, Octopus
➭ TABLE RONDE 2 • Le développement de l’artiste émergent·e via la distribution numérique
🕐 14h00 – 16h00
ⓘ Comment optimiser la distribution digitale de son projet musical lorsqu’on est un·e artiste en développement ? La table ronde vous permettra de comprendre le fonctionnement des plateformes, les outils promotionnels, le marketing d’influence, les contrats de distribution…
💬 Intervenant·e·s :
• Anthony Joao, fondateur et dirigeant – Punch Promo SAS, spécialiste du Marketing d’ADS et d’influence dans l’industrie musicale
• Nina Boulet-Gigliesi, Musique et Culture Spécialiste – Deezer
• Ekoms, artiste accompagné par Paloma
• Modération : Benoît Pithon, responsable de l’accompagnement artistique – Paloma
➭ ATELIER 3 • Se libérer, délivrer des réseaux sociaux en 5 étapes et communiquer durablement avec ses fans
🕐 16h30 – 18h30
ⓘ Un vent mauvais souffle au royaume du numérique, dont le nom rime avec Amérique… – Fin de la neutralité du net aux Etats-Unis (suite à une décision d’une cour de justice le 2 janvier dernier) – Annonce de l’arrivée de profils IA sur Facebook – Fin du fact-checking chez les réseaux de Meta (Facebook, Instagram et Threads) – Allégeance de son fondateur à Donald Trump, mettant de facto son empire numérique à son service en faisant sienne sa conception partiale et sélective de la liberté d’expression et en nommant deux Républicains à des postes clés, tels que le conseil d’administration et la direction des affaires publiques de Meta. […] Il est vertigineux de prendre la mesure de ce qui est en train de se passer et de ce que ça implique pour l’avenir. Mais c’est dans ces moments-là que les mots d’Alice Walker, écrivaine et militante féministe noire américaine, résonnent fort : « “The most common way people give up their power is by thinking they don’t have any.” (« La manière la plus fréquente dont les gens abdiquent leur pouvoir est de penser qu’il n’en ont aucun ») Car chacun·e peut faire quelque chose, à son niveau. Ce sont les petits ruisseaux font les grandes rivières. Alors certes, Winter is coming. Mais restons groupé·es : on est ensemble.
💬 Intervenante :
• Émily Gonneau, autrice du livre “L’Artiste le Numérique et la Musique” paru aux éditions du Centre National de la Musique (CNM)
• Modération : Olivier Nicaise, directeur/programmateur – Lo Bolegason
➭ TABLE RONDE 4 • Direction artistique : construire son identité dans un paysage musical saturé
🕐 16h30 – 18h30
ⓘ Dans un contexte où de nombreux·ses artistes émergent·e·s peinent à se démarquer, la direction artistique joue un rôle clé dans la définition d’une identité forte et cohérente. Mais qu’est-ce que la direction artistique, concrètement ? Comment accompagne-t-elle un projet musical dans toutes ses dimensions, de l’esthétique sonore à l’univers visuel, en passant par la stratégie de diffusion ? Cet atelier propose de clarifier les contours de ce métier souvent méconnu, en replaçant son importance au cœur des musiques actuelles. Après une mise en contexte sur les enjeux pour les artistes en développement, un temps d’échange collectif permettra aux participant·e·s de partager leurs expériences, leurs questionnements et de mieux comprendre comment la direction artistique peut nourrir et structurer un projet.
💬 Intervenants :
• Pierre Rougean, directeur artistique – Trajectoire, responsable de l’antenne Occitanie Ouest des Inouïs du Printemps de Bourges
• Némir, artiste
• Modération : Ghislain Nouguier, co-directeur – Da Storm
Concerts en fin de journée
DAB ROZER – SIR ROMY – LE CHÂTEAU COSCO – BONJOUR – MANGO MANGO – MASSBEAT

