Identifier et prévenir les violences sexistes et sexuelles et les LGBTI-phobies en milieu festif Module 2
Toulouse (31) - Octopus

Formation organisée en partenariat avec La Petite

mercredi 25 septembre 2024
et jeudi 26 septembre 2024
Coût : 700 € nets

Formation conforme au protocole de lutte contre le harcèlement sexiste et les violences sexuelles du CNM 

Octopus 2 rue Raymond Lizop 31100 Toulouse

L’ensemble du site est conforme aux normes d’accessibilité des personnes en situation de handicap. Si vous avez besoin d’un aménagement spécifique, contactez notre référente handicap : Chloé PERROT – formation@federation-octopus.org / 07 64 80 16 61.

A l’issue de la formation, le·la participant·e aura atteint les compétences suivantes :
Comprendre les mécanismes spécifiques des violences sexistes et sexuelles en milieu festif
Maîtriser le cadre légal
Connaître les responsabilités des employeurs
Mettre en place des outils de prévention des violences sexistes et sexuelles adaptés au sein de sa structure
Comprendre les conséquences des violences sur les personnes qui les vivent
Savoir se positionner en tant que témoin
Connaître les réflexes de l’accueil et de l’écoute
Co-construire un protocole de signalement et de réaction aux violences sexistes et sexuelles en milieu festif
Connaître les stratégies des auteu·rice·s de violences
Connaître les éléments de base de la pratique du consentement
Identifier les zones de risque et les leviers d’action pour limiter les violences de genre en milieu festif
Mettre en adéquation les valeurs et les pratiques professionnelles de la structure

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS

Professionnel·le·s des musiques actuelles, organisateur·rice·s d’événements festifs.
Prérequis : avoir suivi le module 1.

PROGRAMME

Temps d’introduction et d’interconnaissance +
Exercice d’analyse de vidéos sur les mécanismes des oppressions systémiques : racisme, grossophobie, homophobie et transphobie +
Quiz de révisions sur le cadre légal des VHSS +
Exercice d’analyse de coupures de presse et paroles de chanson pour déceler les manifestations de la culture du viol +
Apports théoriques sur les mécanismes de la culture du viol +
Exercice d’analyse de vidéo pour connaître les éléments de la culture du consentement +
Exercice d’identification des zones de risque de VHSS en milieu festif et d’identification de leviers pour les limiter +
Apports théoriques sur les responsabilités des employeurs +
Exercice de construction d’un protocole de prévention et action contre les VHSS dans sa structure +
Apports théoriques sur les éléments essentiels de la posture de l’allié·e +
Exercice d’entraînement à l’écoute de récits de violences +
Bilan et moment réflexif sur la mise en action +

MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS

  • Effectif limité à 12 personnes.
  • Les inscriptions se font par ordre d’arrivée des dossiers complets.
  • Date limite d’inscription : 2 semaines avant le début de la formation.

MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

Méthodes : Approche créative basée sur des méthodes pédagogiques actives et collaboratives qui favorisent la prise de conscience des savoirs et des ressources de chacun·e, les échanges entre participant·e·s et la transmission de savoir-faire.

Moyens : Étude de cas, apports théoriques, enquête conscientisante individuelle, échange pense-écoute en petits groupes, brainstorming, partage d’expériences, présentation d’actions concrètes, élaboration d’engagements individuels et collectifs

Évaluation : Production d’un protocole et d’une fiche outil.

Suivi :

  • Feuille d’émargement par demi-journées.
  • Questionnaire de satisfaction en fin de module.

FORMATEUR·RICE·S

Camille Mathon

Directrice artistique - La Petite

Je travaille en tant que directrice artistique de La Petite depuis 2018. Je suis responsable de l’organisation des événements Girls Don’t Cry (fêtes, festival de musiques électroniques et festival de cinéma) et je coordonne le dispositif Main Forte d’intervention contre les violences de genre en festivals.

J’interviens sur la formation
« Identifier et prévenir les violences sexistes et sexuelles et les LGBTI-phobies en milieu festif ». 

Être formatrice pour Octopus, c’est pour moi un moyen de partager avec mes pairs les réflexions qui me traversent et les outils que je teste en tant qu’organisatrice d’événements.

vos Référent·e·s

Chloé PERROT - Responsable formation, référente pédagogique et qualité - formation@federation-octopus.org
Marion FARDI - Chargée de formation, référente administrative et suivi entreprise - infostage@federation-octopus.org