Identifier et prévenir les violences sexistes et sexuelles et les LGBTI-phobies en milieu festif Module 1
Montpellier (34) - Halle Tropisme

Formation organisée en partenariat avec La Petite

mercredi 18 mars 2026
Coût : 420€ nets

Formation conforme au protocole de lutte contre le harcèlement sexiste et les violences sexuelles du CNM 

Halle Tropisme 121 Rue Fontcouverte, 34070 Montpellier

L’ensemble du site est conforme aux normes d’accessibilité des personnes en situation de handicap. Si vous avez besoin d’un aménagement spécifique,
contactez notre référente handicap : Chloé PERROT
formation@federation-octopus.org / 07 64 80 16 61.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

• Créer une culture commune sur les violences sexistes et sexuelles, en connaître le cadre légal et les obligations employeurs et comprendre leur impact sur les victimes.
• Identifier les différents types de violences et de discriminations sexistes et LGBTI-phobies et savoir les caractériser.
• Comprendre les mécanismes spécifiques des violences sexistes et sexuelles en milieu festif.

A l’issue de la formation, le·la participant·e aura atteint les compétences suivantes :
Comprendre et identifier le sexisme dans le secteur culturel et en milieu festif
Comprendre et identifier les LGBTIphobies
Connaître le cadre légal des violences sexistes et sexuelles
Comprendre les conséquences des violences sur les personnes qui les subissent
Identifier des bonnes pratiques de prévention et de lutte contre les violences

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS

Professionnel·le·s des musiques actuelles, organisateur·rice·s d’événements festifs.
Pas de prérequis.

PROGRAMME

Temps d’introduction et d’interconnaissance +
Apports théoriques sexisme dans les Musiques Actuelles : +
Apports théoriques LBGTI-phobies. +
Le cadre légal des VSS. +
Les notions de privilèges et violences systémiques. +
Les contraintes au consentement en milieu festif. +
Enquête conscientisante : prise en compte des VSS dans sa structure. +
Exercices d’analyse de situations : identification des violences de genres. +
Présentation de bonnes pratiques contre les VSS en milieu festif. +
Bilan et moment réflexif sur la mise en action. +

MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS

  • Effectif limité à 15 personnes.
  • Les inscriptions se font par ordre d’arrivée des dossiers complets.
  • Délais d’accès entre la demande du bénéficiaire et le début de la prestation :
    – Pour les demandes de financements via un organisme (OPCO, France Travail, etc.) : 1 mois.
    – Pour les demandes de financements en direct (employeur, individuel, etc.) : 15 jours.

MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

Méthodes et moyens pédagogiques

Méthodes : Approche créative basée sur des méthodes pédagogiques actives et collaboratives qui favorisent la prise de conscience des savoirs et des ressources de chacun·e, les échanges entre participant·e·s et la transmission de savoir-faire.

Moyens : Étude de cas, apports théoriques, enquête conscientisante individuelle, échange pense-écoute en petits groupes, brainstorming, partage d’expériences, présentation d’actions concrètes, élaboration d’engagements individuels et collectifs.

Validation & suivi

  • QCM d’évaluation des acquis
  • Certificat de réalisation délivré en fin de formation.
  • Feuilles de présence.
  • Questionnaire de satisfaction.

FORMATEUR·RICE·S

Lisa Laborde

Formatrice - La Petite

Après avoir suivi un master en études de genre et des discriminations à SciencesPo Toulouse, Lisa a exercé pendant quatre ans comme formatrice et chargée de projets dans une association d’éducation populaire portant une approche fondée sur les droits humains.

Elle s’est ensuite tournée vers une mission de service public en intégrant la direction des ressources humaines d’une grande collectivité auprès des référent·es égalité et inclusion.

Animée par le plaisir de transmettre en face-à-face et d’accompagner la conscientisation et la montée en compétence, elle a finalement choisi à la fin de sa mission de rejoindre La Petite pour se consacrer pleinement à la formation, nécessaire à la transformation des pratiques dans le secteur artistique et culturel.

vos Référent·e·s

Chloé PERROT - Responsable formation, référente pédagogique et qualité - formation@federation-octopus.org
Marion FARDI - Chargée de formation, référente administrative et suivi entreprise - infostage@federation-octopus.org