Les modes de contractualisation dans le spectacle vivant Toulouse (31) - Octopus

du lundi 19 février 2024
au mercredi 21 février 2024
Coût : 1050 € nets

Module de formation issu de la formation longue
CHARGÉ·E DE PRODUCTION DE PROJETS ARTISTIQUES

Octopus 2 rue Raymond Lizop 31100 Toulouse

L’ensemble du site est conforme aux normes d’accessibilité des personnes en situation de handicap. Si vous avez besoin d’un aménagement spécifique, contactez notre référente handicap : Chloé – formation@federation-octopus.org / 07 64 80 16 61.

Durée : 3 jours - 21 heures
A l'issue de la formation, le·la participant·e sera capable de :
Connaître et comprendre le cadre juridique et la réglementation professionnelle qui s'appliquent dans le secteur du spectacle vivant.
Faire le point sur les différents types de contrats commerciaux rencontrés dans le domaine du spectacle vivant et savoir en identifier les particularités selon le cadre et le secteur d’activité : organisateurs privés / publics / institutionnels.
De repérer les adaptations nécessaires de ses contrats aux évolutions du secteur.

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS

Toute personne chargée de l’administration, de la production ou de la diffusion de spectacles.
Pas de prérequis.

PROGRAMME

1 - Introduction et état des lieux des connaissances +
2 - Que retrouve-t-on dans le contrat commercial ? +
3 - La définition et le droit commun des contrats +
4 - Les grands types de contrats du spectacle : +
5 - Les clauses générales et les clauses particulières +
6 - Bien rédiger son contrat avec les clauses importantes (assurances, droits d’auteurs, droits voisins, conditions d'annulation) +

Modalités d’inscriptions et délais d’accès

  • Effectif limité à 20 personnes.
  • Les inscriptions se font par ordre d’arrivée des dossiers complets.
  • Date limite d’inscription : une semaine avant le début de la formation.

MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

Cette formation alterne l’exposé participatif et le plan d’action personnel (exemples de bonnes pratiques mobilisables par les participant·e·s). La pédagogie active est priorisée, par mise en situation et cas pratiques, exercices individuels, conseils personnalisés à chaque participant·e.

Modalités d’évaluation :

La méthode pédagogique est centrée sur des ateliers d’échanges permettant la transmission, la formulation et le questionnement en rapport avec la situation professionnelle des participants. La validation des acquis de la formation, la compréhension des questions abordées et l’évaluation des compétences se fait tout au long de l’action. Des exercices, tests et mises en pratiques permettent d’évaluer le degré d’appropriation du module.

Validation : 

  • Certificat de réalisation délivré en fin de formation.
  • Feuilles de présence.
  • Questionnaire de satisfaction.

FORMATEUR·RICE·S

Myriam Chaabouni

Directrice des productions - Bureau de production Tout’Art

Je suis directrice des productions et fondatrice du bureau de production Tout’Art qui collabore avec les équipes artistiques professionnelles pour le développement de leurs projets par le biais de différentes missions.

J’interviens sur la formation « Chargé·e de production de projets artistiques ».

Être formatrice pour Octopus représente pour moi un moment de rencontres, de partage des connaissances, de compréhension des enjeux, et la richesse de l’apport d’un groupe de stagiaires, autant de moments riches et passionnants !

vos Référent·e·s

Chloé PERROT - Responsable formation, référente pédagogique et qualité - formation@federation-octopus.org
Marion FARDI - Chargée de formation, référente administrative et suivi entreprise - infostage@federation-octopus.org