Quel management dans le secteur culturel ? Toulouse (31) - Octopus

au vendredi 31 mai 2024
Coût : 1050 € nets
Octopus 2 rue Raymond Lizop 31100 Toulouse

L’ensemble du site est conforme aux normes d’accessibilité des personnes en situation de handicap. Si vous avez besoin d’un aménagement spécifique, contactez notre référente handicap : Chloé PERROT – formation@federation-octopus.org / 07 64 80 16 61.

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

Toute réussite de projet se fonde sur les ressources humaines qui œuvrent pour sa réalisation. La gestion de ces dernières constitue un enjeu majeur pour les managers qui doivent non seulement se connaître, mais également savoir manager pour travailler avec leurs équipes en adaptation permanente à l’environnement. Cette formation vous invite à réfléchir sur votre mode de management et vous donne les outils d’interaction avec vos équipes.

A l’issue de la formation, le·la participant·e aura atteint les compétences suivantes :
Comprendre les enjeux et les contours de la fonction RH au sein des structures de petites tailles du secteur culturel
Connaître et affirmer son rôle de manager pour interagir avec son équipe
Connaître les grands principes des relations interpersonnelles pour travailler en équipe
Savoir motiver son équipe
Développer ses capacités à mettre en action son équipe

PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS

Cette formation s’adresse aux professionnel·le·s du secteur culturel en situation de management, de direction de structure ou de service, notamment de petites tailles. Toutes personnes qui souhaitent identifier et comprendre les nouveaux enjeux de la gestion des compétences, des emplois et des carrières.

Prérequis : avoir une première expérience professionnelle (ou bénévole) dans une structure ou être en responsabilité d’équipe.

Connaître l’environnement des ressources humaines dans le secteur culturel +
Connaître son équipe +
S’installer dans son rôle de manager +
Animer et accompagner la motivation de son équipe +
Mettre en action son équipe +

MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS

• Effectif limité à 12 personnes.
  • Les inscriptions se font par ordre d’arrivée des dossiers complets.
  • Date limite d’inscription : 2 semaines avant le début de la formation.

MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES

Méthodes pédagogiques

La formation se déroule en présentiel, basée sur une méthode alliant transmission et intelligence collective avec un dispositif d’ateliers : méthodes pédagogiques actives et participatives qui alternent apports théoriques, échanges et analyses de pratiques.

La formation laisse une large place aux échanges et aux partages d’expériences pour faciliter la mise en perspective avec la pratique professionnelle des participants.

Les supports pédagogiques et les outils présentés au cours de la formation, ainsi qu’une bibliographie et éventuelle webographie seront transmis aux participants.

Modalités d’évaluation

La méthode pédagogique est centrée sur des ateliers d’échanges permettant la transmission, la formulation et le questionnement en rapport avec la situation professionnelle des participants. La validation des acquis de la formation, la compréhension des questions abordées et l’évaluation des compétences se fait tout au long de l’action. Des exercices, tests et mises en pratiques permettent d’évaluer le degré d’appropriation du module.

Validation

• Certificat de réalisation délivré en fin de formation.
  • Feuilles de présence.
  • Questionnaire de satisfaction.

FORMATEUR·RICE·S

Fédération Octopus - Formateur·ice - Jihad Michel Hoballah

Jihad Michel Hoballah

Fondateur - Les Ateliers JMH

J’anime les Ateliers du lien au sein de la coopérative Omnicité, en tant que consultant, formateur et coach certifié. J’accompagne les transformations d’organisations et interviens particulièrement dans l’accompagnement au changement, la cohésion d’un groupe et la médiation. En tant que coach, j’accompagne les prises de poste de direction et d’encadrement et le développement des parcours professionnels.

J’interviens à cet effet sur les formations relatives au « management dans le secteur culturel » et la « gestion des conflits ».

Être formateur chez Octopus, c’est pour moi contribuer à la professionnalisation des acteur·rice·s culturel·le·s et faciliter les relations des ressources humaines au sein d’un groupe, pour une meilleure qualité de vie au travail.

vos Référent·e·s

Chloé PERROT - Responsable formation, référente pédagogique et qualité - formation@federation-octopus.org
Marion FARDI - Chargée de formation, référente administrative et suivi entreprise - infostage@federation-octopus.org