L’ensemble du site est conforme aux normes d’accessibilité des personnes en situation de handicap. Si vous avez besoin d’un aménagement spécifique, contactez notre référente handicap : Chloé PERROT – formation@federation-octopus.org / 07 64 80 16 61.
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS
Professionnel·le·s du milieu festif (responsables et encadrant·e·s, professionnel·le·s du spectacle et bénévoles, professionnel·le·s de la sécurité, intervenant·e·s sociaux·ales).
Cette formation est obligatoire pour s’engager dans le processus de labellisation avec Label et la Fête. Pas de prérequis.
PROGRAMME
MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS
- Effectif limité à 12 personnes.
- Les inscriptions se font par ordre d’arrivée des dossiers complets.
- Date limite d’inscription : 2 semaines avant le début de la formation.
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
Méthodes : Approche collaborative, alternance méthode expositive et participative.
Moyens : Étude de cas, apports théoriques, enquête conscientisante individuelle, brainstorming, partage d’expériences, présentation d’actions de terrain.
Evaluation et suivi de la formation
- Enquête réflexive : quelles actions pouvez-vous mettre en place ?
- Feuille d’émargement par demi-journées.
- Questionnaire de satisfaction en fin de module.
Validation
- Certificat de réalisation
FORMATEUR·RICE·S
Sophie Albert
Actrice de la Réduction des Risques depuis 2012, Sophie est une « touche à tout ». En tant que travailleuse sociale, elle a exercé au sein de plusieurs établissements médico-sociaux d’accueil pour usager·ère·s de drogues et en addictologie (à Béziers, Montpellier & Toulouse). Depuis plusieurs années, elle s’est engagée dans la RDR en milieu festif alternatif et en free-party où elle est bénévole-responsable d’intervention.
Devenue sociologue en 2022, elle participe aujourd’hui à des enquêtes de terrain sur les usages de drogues et les nouvelles tendances addictives en milieu urbain et en contexte festif. En parallèle, elle développe des contenus pédagogiques et dynamiques autour des drogues et de RDR, afin de s’inscrire dans une posture de formation favorable aux échanges et à la construction de savoirs communs.