Formation est organisée en partenariat avec le CNM.
au vendredi 18 avril 2025
Dans le cadre de la réforme du système des licences d’entrepreneurs de spectacles vivants, la réglementation en vigueur précise les conditions d’obtention d’un récépissé de déclaration d’activité (valant licence) et les obligations en matière de sécurité. Le décret prévoit dans son article 2, que « en vue de l’exploitation de lieux de spectacles aménagés…», la personne physique déclarante doit justifier avoir suivi une formation à la sécurité des spectacles adaptée à la nature de ces lieux, figurant dans un répertoire établi par la commission paritaire nationale emploi-formation du spectacle vivant (CPNEF-SV), et la personne morale doit justifier de la présence dans l’entreprise d’une ou plusieurs personnes physiques remplissant cette condition.
Le·la déclarant·e justifie être détenteur·rice (ou qu’une personne physique dans l’organisme est détentrice) d’une attestation de formation à la sécurité des spectacles pour les exploitants de lieux aménagés pour des représentations publiques suivie auprès d’un organisme habilité par la CPNEF-SV.
Le CNM est habilité par la CPNEF-SV à dispenser les formations à la sécurité pour toutes les catégories d’ERP. Ordonnance n°2019-700 du 3 juillet 2019 complétée par le décret n°2019-1004 et l’arrêté du 27 septembre 2009, qui modifient le décret 2000-609 du 29 juin 2000, pris pour l’application des articles 4 et 10 de l’ordonnance du 13 octobre 1945 modifiée.
L’ensemble du site est conforme aux normes d’accessibilité des personnes en situation de handicap. Si vous avez besoin d’un aménagement spécifique, contactez notre référente handicap : Chloé PERROT – formation@federation-octopus.org / 07 64 80 16 61.
PUBLIC CONCERNÉ ET PRÉREQUIS
Public :
- Formation destinée à toute personne physique ou morale sollicitant auprès de l’Administration l’obtention d’un récépissé valide de déclaration d’activité d’entrepreneur de spectacles vivants correspondant au premier groupe (1ère à 4ème catégorie) d’exploitation de lieux de spectacle aménagés pour les représentations publiques ou à défaut une personne permanente (à temps plein ou partiel) de la structure (décret n°2019-1004 du 27 septembre 2019).
-
Toute autre personne souhaitant acquérir des connaissances dans ce domaine.
Prérequis :
- Être en responsabilité sur le champ des activités concernées.
- Nouvelle formule avec évaluation par étude de cas le dernier jour, sous forme de mise en situation fictive.
PROGRAMME
MODALITÉS ET DÉLAIS D’ACCÈS
- Effectif limité à 12 personnes.
- Les inscriptions se font par ordre d’arrivée des dossiers complets.
- Délais d’accès entre la demande du bénéficiaire et le début de la prestation :
– Pour les demandes de financements via un organisme (OPCO, France Travail, etc.) : 1 mois.
– Pour les demandes de financements en direct (employeur, individuel, etc.) : 15 jours.
MÉTHODES ET MOYENS PÉDAGOGIQUES
Modalités pédagogiques et moyens techniques :
Mises en situation, exposés, présentations, vidéo projections, documentation et supports papier, études et exercices de cas pratiques.
Chaque participant·e se voit remettre l’ouvrage « La sécurité et la sûreté des lieux de spectacles » Scott Delhaise-Ramond & Philippe Cuvelette, CNM Éditions.
Évaluation :
En conformité avec les préconisations règlementaires, validation des acquis par une étude de cas par mise en situation fictive. Certificat de réalisation et certificat en cas de réussite à l’examen.
Suivi :
Feuilles de présence, questionnaires de satisfaction à l’issue de la formation, etc.
FORMATEUR·RICE·S

Formateur – CNM
Patrice Morel
Électrotechnicien de formation initiale, entraîneur et enseignant dans le domaine de la voile, mon embarcation a terminé sa course dans une salle de spectacle de la banlieue nantaise. La fin des années 80 à Nantes fut marquante avec les Allumés de Nantes, l’arrivée des Royal de Luxe à l’usine LU, la Bitch Génération, etc. C’est Vincent Priou (ex-Trempolino) qui, à l’occasion de son festival de musique nommé Plein Watt (sur 3 saisons), m’a balancé aux commandes de ma première console de retours de scène.
En 1987, j’ai signé mon premier CDI au sein de la société Lumen en tant qu’installateur et intégrateur d’équipements scénique. L’aventure se poursuit avec la société Exap à la Rochelle, en tant que prestataire et installateur de la scène nationale de La Rochelle, du festival Les Francofolies.
(…)

