Arts et thérapies : entre tradition et innovation, de nouveaux chemins ? Publié par : ProDiGes

vendredi 17 mai 2024
Rodez (12) - Archives de l'Aveyron

Arts et Thérapies. Entre tradition et innovation, de nouveaux chemins ?

Les praticiens des arts et thérapies développent de nouveaux chemins et créent des dispositifs de soins originaux pour accompagner et soutenir des états de mal-être, d’épuisement ou des situations de pathologie. Toutes les médiations artistiques sont invitées : danse, musique, arts plastiques, écriture, théâtre, création numérique. Des façons originales de soigner grâce à l’art associent ces médiations entre elles et aux soins plus classiques. Ceci implique de les faire connaître et de les transmettre. Nous souhaitons faire de cette journée un espace ouvert où les jeunes professionnels des arts et thérapies peuvent croiser leurs innovations et leurs expériences avec celles de leurs aînés. Venez présenter et confronter vos pratiques avec différents professionnels de tous les horizons des arts et thérapies le 17 mai 2024. Rodez terre de lieux culturels, soignants, artistiques, proche des chemins millénaires de Saint-Jacques vous accueillera.

Trame de la journée de rencontres :

• Dès 8h, accueil des participants et ouverture de la journée
  • De 9h à 13h, conférences
  • Pause de 13h à 14h30
  • De 14h30 à 17h, ateliers thématiques
  • De 17h à 18h, table ronde et clôture
  • A 18h, concert des Squatteurs du Blues

Cet événement est le fruit d’une initiative de la SIPE-AT (Société Internationale de Psychopathologie de l’Expression et d’Art-thérapie), présidée par les ​professeurs Jean-Luc Sudre et Laurent Schmitt (Toulouse). ​Les associations Artefact, Euterpe 12 et ProDiGes font partie du comité d’organisation, en partenariat avec le Centre Hospitalier Sainte-Marie et les associations ADPEP 12 et OPTEO.