Archives

WikiPaloma : l’entourage du·de la muscienn·ne

Cette Wiki vous présentera l’entourage professionnel des musicien·ne·s et vous fera découvrir les métiers de celles et ceux qui seront vos allié·e·s dans la quête du succès.
« Seul·e, on va plus vite. Ensemble, on va plus loin« .

⏰ De 18h à 20h

📌 Open space / Animé par Julien Francioli
🌎 Pour venir à Paloma pensez-y :
🚘 Covoiturage : https://bit.ly/Paloma-Covoit-Simple
🚌 Transports en commun : les lignes T2 et T4 vous posent devant Paloma toute la journée, et vous ramènent 30min après la fin des concerts.

Promotion & Marketing : quels leviers pour développer sa carrière d’artiste ? | Masterclass du Réseau Hip-Hop Occitanie

Comment optimiser sa visibilité ? Comment s’emparer des plateformes de streaming pour développer son projet ? Quelle stratégie pour la sortie de son album ? Comment répartir son budget promo/marketing ? 

À l’occasion de la finale régionale du Buzz Booster 2024 qui se déroulera le 3 mai prochain au Metronum, le Réseau Hip-Hop Occitanie, en partenariat avec Da Storm, la Casa Musicale et le Metronum, invite le producteur et chef de projet indépendant Frédérick Goeslier (Skylab & Horion Music) dans le cadre d’une masterclass.

Après de nombreuses expériences dans les différentes maisons de disque (Universal Music, Sony Music, Warner Music) et aux côtés d’artistes comme Rohff, Dosseh, Justin Timberlake, Deen Burbigo ou encore Seth Gueko, Frédérick Goeslier a développé une expertise sur le développement de carrière et la gestion de projets artistiques. Cette masterclass sera l’occasion pour Frédérick Goeslier de vous présenter toutes les clefs afin de favoriser la réussite de votre projet ou celui de vos artistes mais aussi de répondre à toutes vos questions.

Début de la masterclass à 17h, ouverte à toutes et tous sur inscriptions : bit.ly/MasterclassBuzzBooster

Vous êtes également convié.es à continuer la soirée au Metronum. Un apéritif professionnel est prévu à la suite de la Masterclass, puis, vous pourrez profiter des concerts des quatre finalistes régionaux du Buzz Booster.

Arts et thérapies : entre tradition et innovation, de nouveaux chemins ?

Arts et Thérapies. Entre tradition et innovation, de nouveaux chemins ?

Les praticiens des arts et thérapies développent de nouveaux chemins et créent des dispositifs de soins originaux pour accompagner et soutenir des états de mal-être, d’épuisement ou des situations de pathologie. Toutes les médiations artistiques sont invitées : danse, musique, arts plastiques, écriture, théâtre, création numérique. Des façons originales de soigner grâce à l’art associent ces médiations entre elles et aux soins plus classiques. Ceci implique de les faire connaître et de les transmettre. Nous souhaitons faire de cette journée un espace ouvert où les jeunes professionnels des arts et thérapies peuvent croiser leurs innovations et leurs expériences avec celles de leurs aînés. Venez présenter et confronter vos pratiques avec différents professionnels de tous les horizons des arts et thérapies le 17 mai 2024. Rodez terre de lieux culturels, soignants, artistiques, proche des chemins millénaires de Saint-Jacques vous accueillera.

Trame de la journée de rencontres :

  • Dès 8h, accueil des participants et ouverture de la journée
  • De 9h à 13h, conférences
  • Pause de 13h à 14h30
  • De 14h30 à 17h, ateliers thématiques
  • De 17h à 18h, table ronde et clôture
  • A 18h, concert des Squatteurs du Blues

Cet événement est le fruit d’une initiative de la SIPE-AT (Société Internationale de Psychopathologie de l’Expression et d’Art-thérapie), présidée par les ​professeurs Jean-Luc Sudre et Laurent Schmitt (Toulouse). ​Les associations Artefact, Euterpe 12 et ProDiGes font partie du comité d’organisation, en partenariat avec le Centre Hospitalier Sainte-Marie et les associations ADPEP 12 et OPTEO.

Rencontres Professionnelles

Le Réseau Occijazz et la Scène Nationale d’ALBI-Tarn organisent une journée de Rencontres Professionnelles le jeudi 25 janvier 2024 à la Scène Nationale dans le cadre de l’Albi Jazz Festival.

Au programme de cette journée dédiée aux artistes et aux professionnel·les de la filière, la présentation des nouvelles orientations du Réseau et des lauréat·es des Résidences de création 2023-2024 suivie d’échanges informels et d’un speed meeting.

L’après-midi et la soirée seront rythmées par une série de concerts gratuits au Magic Mirror et un double concert au Grand Théâtre.

Programme détaillé:

  • 9h30 : Accueil café
  • 10h – 12h : Présentations de l’actualité du réseau et des artistes (lauréat·es des résidences de création 2023 et 2024)
  • 12h30 au Magic Mirror : Gibbon – Tatiana Paris
  • 13h30 – 14h30 : Repas
  • 14h30 – 15h30 : Temps d’échanges
  • 15h30 – 17h30 : Speed Meeting artistes / professionnel·les
  • 17h30 au Magic Mirror : Restitution du travail EAC classe CHAM du collège de Graulhet autour du répertoire de Mortelle Randonnée
  • 18h30 au Magic Mirror : Mortelle Randonnée
  • 20h au Grand Théâtre : Sauvage – Fred Pouget & le Maxiphone + Healing Rituals – Naïssam Jalal
  • 22h au Magic Mirror : Simone

Nous vous attendons nombreux·euses pour partager ce nouveau moment d’échanges et de découvertes.

Inscription ici

Rencontres autour des danses traditionnelles : quelles danses pour quel(s) bal(s) ?

Le COMDT consacre un week-end entier aux danses traditionnelles !

Rencontres, débats, ateliers pratiques, le programme de ces deux journées permettra de se questionner sur les nouvelles propositions de danses traditionnelles, les attentes des danseurs pour leurs pratiques de loisir mais aussi sur les méthodes pédagogiques des formateurs et formatrices, leurs répertoires et leur rapport aux sources.

Les danses traditionnelles ont une histoire faite d’évolutions et de ruptures. Si elles ont retrouvé un nouvel élan à partir des années 70, leurs pratiques actuelles n’échappent pas à ce mouvement et font également face à des transformations qui tendent aujourd’hui à multiplier les occasions de pratiques mais aussi les manières de danser.

Nos offres de stage sont-elles encore adaptées ? Pour quel public ? Quelles pratiques cherchent les jeunes danseurs dans le bal ? Quelle différence entre le répertoire proposé en bal et les attentes des danseurs ? Comment l’inclusion doit-elle trouver sa place ?

PROGRAMME

Samedi 27 janvier – TABLE RONDE – 13h30 – 19h15
Entrée libre sur réservation au 05 34 51 28 38 / contact@comdt.org

  • 13h30 – Accueil et introduction : Lionel Dubertrand
  • 14h – Les danses traditionnelles : toute une histoire !
    > Introduction et animation : Françoise Farenc
  • 14h45 – Toulouse : une diversité de pratiques aux enjeux différents, 50 ans de bals à la MJC du Pont des Demoiselles
    > Introduction et animation : Sylvie Sarda
  • 15h30 – Le rapport aux sources en danses et musiques traditionnelles : une référence, une contrainte ou un support pédagogique ?
    > Introduction et animation : Dany Madier-Dauba
  • 16h45 – Quelles responsabilités ont les organisateurs, les musiciens et les danseurs dans le devenir des pratiques en bal ?
    > Introduction et animation : Alain Laporte et Adrien Villeneuve
  • 17h30 – Le Grand Bal de l’Europe, nouvelle référence en termes de transmission et de démarche artistique
    > Introduction et animation : Géraldine Constans Wallon
  • 18h15 – Les Balambules : les attentes d’une nouvelle génération et le rapport à la danse traditionnelle
    > Introduction et animation : Jean Freri et Benoît Bullent
    19h – Synthèse des échanges

Dimanche 28 janvier – ATELIERS PRATIQUES – 9h30 – 16h15
Tous niveaux – Sur inscription

  • La place des sources dans l’enseignement des danses
    > Avec Dany Madier-Dauba
  • Danses de couple : vers une autre dynamique
    > Avec Géraldine Constans Wallon
  • La relation musicien – enseignant
    > Avec Françoise Farenc et Maryse Brumas
  • Former un danseur autonome
    > Avec Lionel Dubertrand

Comment communiquer sur son projet musical

ATELIER  « Comment communiquer sur son projet musical  »
jeudi 30 novembre 2023 • 19h 

Gratuit sur inscription

Atelier organisé par Art’Cade aux Ateliers de la liberté – L’oie gourmande, 40, Boulevard Frédéric Arnaud – Saint-Girons, 09200

La biographie d’artiste, les réseaux sociaux, le dossier de presse, etc… Il existe de nombreux moyens de communiquer sur son projet efficacement et en intelligence. Préparez vos questions et venez échanger afin de pouvoir réfléchir de la meilleure manière possible à votre communication !

Plus de renseignements, contactez Malik : accompagnement@art-cade.com – 05 61 04 69 27