Technicien·ne son spectacle vivant

Du 08 novembre 2021 au 1er avril 2022

Conventionnée par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée pour 2019 / 2022

Appel à candidatures : avril 2021

 

Dossier de candidature

 

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  • Appel à candidatures : avril 2021.
  • Pour toute demande d’informations : infostage@federation-octopus.org / 07 64 80 16 60.

Dates - Durée - Coût - Lieux

Dates et durée

Du 08 novembre 2021 au 1er avril 2022.

La formation dure 600 heures (530 heures de théorie en centre / 70 heures de stage en entreprise).

Financement

12 places financées par la Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée pour les demandeurs d’emploi.

Coût de la formation

12 000 €

Lieux

Les cours se dérouleront à Toulouse et en Région – en cours de positionnement (Studio Césame, Le Métronum, Art’Cade, Lo Bolegason etc.).

Certains sites ne sont pas accessibles ou en partie aux personnes à mobilité réduite. Merci de prendre contact avec notre référente handicap : 07 64 80 16 61 / formation@federation-octopus.org

Objectifs pédagogiques

  • Tester, entretenir, préparer et conditionner un parc de matériel
  • Implanter et exploiter en sécurité un système de sonorisation
  • Construire son écoute critique et adapter sa pratique aux choix musicaux
  • Adopter une attitude professionnelle et les bons réflexes en situation d’exploitation
  • Pérenniser son parcours professionnel et développer ses compétences

Le·la technicien·ne son participe à la mise en œuvre et à l’exploitation d’un dispositif de captation ou de diffusion sonore. Lorsqu’il·elle travaille pour le spectacle vivant, le·la technicien·ne son prépare, installe, met en œuvre, règle et exploite le système de sonorisation.

Public et prérequis

Demandeur·euse d’emploi, intermittent·e ou non ayant le projet de se professionnaliser dans le secteur de la sonorisation live et pouvant justifier d’un minimum d’expérience dans le domaine.

1. Critères administratifs (âge, diplôme, certificat médical…) :

  • Être âgé·e de 18 ans au minimum.
  • Être demandeur·euse d’emploi
  • Diplôme : au minimum le niveau Diplôme National du Brevet.
  • Ne pas avoir bénéficié d’une formation qualifiante financée sur fonds publics dans les douze mois précédant le début de la formation visée.

2. Aptitudes physiques :

  • Être en bonne forme physique, en capacité de porter des charges lourdes.
  • Ne pas avoir de contre-indication (problèmes d’audition, problèmes de dos, vertiges, problèmes de vue).
  • En cas de handicap, à voir au cas par cas avec notre référente : formation@federation-octopus.org / 07 64 80 16 61.

3. Compétences comportementales liées au métier envisagé :

  • Capacité à suivre une formation à temps plein durant six mois.
  • Résistance au stress/fatigue et bonne forme physique.
  • Faire preuve d’une grande motivation.
  • Aptitude au travail en équipe

4. Expérience professionnelle :

  • Avoir un projet professionnel en lien avec le domaine de la sonorisation, validé par de l’expérience professionnelle.
  • Avoir une expérience professionnelle d’au moins un an est souhaitable (fournir justificatifs).
  • Le cas échéant : avoir au moins 3 expériences sur la dernière année (fournir justificatifs) > Peuvent être étudiés les contrats, attestations employeurs, attestations bénévolat (si activité confiée en lien avec la sonorisation et précisée sur l’attestation), PMSMP via Pôle emploi (fournir bilan), stage en entreprise (fournir convention ou attestation)…

5. Connaissances générales :

  • Niveau seconde générale en informatique, anglais et mathématiques.
  • Posséder des notions de base en électricité.
  • Être familiarisé·e à l’utilisation des ordinateurs.
  • Avoir une culture musicale variée.

6. Connaissances professionnelles :

  • Il est souhaitable d’avoir au préalable une certaine connaissance du milieu du spectacle et notamment du secteur technique (par exemple les conditions d’exercice du métier), suffisamment pour pouvoir se projeter de manière réaliste dans le métier de technicien·ne son live.

Nous nous efforcerons également de favoriser l’égalité femmes / hommes dans le recrutement.

Parmi les personnes possédant les prérequis cités ci-dessus, sont prioritaires en premier lieu les personnes issues de dispositifs régionaux prioritaires (Projet Pro, ER2C, etc.), ainsi que les personnes non diplômées.

Programme

Sous réserve de modifications.

Le programme de la formation est présenté sous forme de blocs de compétences liées aux principales activités d’un·e technicien·ne son, selon le référentiel métier « Technicien·ne son » de la CPNEF-SV.

• Module « La technique audio – Tester, entretenir, préparer et conditionner un parc de matériel » (182 heures)

Attendus en termes de compétences :

  • Comprendre le phénomène sonore et l’outil technique de sonorisation.
  • Adapter l’outil technique aux besoins de la sonorisation.
  • Savoir identifier le matériel.
  • Exécuter des opérations électriques dans un environnement présentant un risque d’origine électrique.

• Module « Implanter et exploiter en sécurité un système de sonorisation » (243 heures)

Attendus en termes de compétences :

  • Implanter en sécurité un système de sonorisation.
  • Exploiter un système de sonorisation simple en autonomie.
  • Assister le régisseur son.
  • Analyser le risque électrique dans une situation de travail et prendre les mesures de sécurité adaptées.
  • Réaliser un acte de sonorisation en situation réelle avec des musiciens professionnels.

• Module « Construire son écoute critique et adapter sa pratique aux choix musicaux » (49 heures)

Attendus en termes de compétences :

  • Développer une écoute analytique.
  • Construire et enrichir sa culture musicale.
  • Connaître et analyser les instruments de musique (classification, histoire).
  • Être en capacité de justifier ses choix techniques en fonction des styles musicaux.

• Module « Pérenniser son parcours professionnel et développer ses compétences » (56 heures)

Attendus en termes de compétences :

  • Identifier et analyser le secteur professionnel du spectacle vivant.
  • Identifier le cadre social : contrats du spectacle, le régime d’intermittence, méthodes de calcul des droits, les caisses – sociales, les congés spectacles.
  • Maîtriser des techniques de recherche d’emploi.
  • Évaluer, prévenir et gérer les risques auditifs auxquels sont exposés les personnels et le public des manifestations culturelles et événementielles.
  • Prévenir et réduire les risques en milieu festif.
  • Construire des actions concrètes pour favoriser l’égalité professionnelle.
  • Organiser un événement éco-responsable.
  • Favoriser l’accessibilité des personnes en situation de handicap aux œuvres culturelles.

• Module « Stage en entreprise »

La période de stage en entreprise, 70 heures (2 semaines) se déroulera dans un établissement choisi et démarché par le·la stagiaire (dates à définir, février-mars 2022).

Octopus oriente et conseille le/la stagiaire dans ses démarches lors des temps spécifiques dédiés (répartis tout au long de la formation) : mise à disposition de bases de données, listings de sites Internet ciblés, etc.

Objectifs :

– Mettre en pratique les connaissances acquises précédemment,

– Être confronté·e à la réalité du secteur,

– Favoriser les contacts avec les professionnel·le·s pour une meilleure insertion à l’issue de la formation.

Intervenant·e·s - Méthodes pédagogiques - Validation

Intervenant·e·s et référent·e·s

Patrick Faubert, régisseur son, agence Ramdam / Anthony Duvalle, régisseur son et musicien / Stéphane Ley, régisseur son / Jean-Luc Petit, gérant, Audio-lum

  • Chloé PERROT : Responsable formation – Référente pédagogique / Référente handicap.
  • Marion FARDI : Assistante formation – Référente administrative / Référente suivi entreprise.

Méthodes et moyens pédagogiques

Alternance d’une méthode participative et d’une méthode active afin de permettre les apprentissages à travers la réalisation d’une production concrète, à partir des situations de travail : mises en situation, études de cas, projets en sous-groupes, etc. Nous favorisons le travail individuel ou en binôme sur un poste de travail, limitant le travail en grand groupe aux apports purement théoriques.

  • Encadrement par des intervenants professionnel·le·s en activité.
  • Mise à disposition d’une grande variété de matériel, pointu technologiquement et répondant aux configurations les plus fréquentes mais aussi à des configurations exceptionnelles.
  • Déroulement des cours dans les futurs lieux d’exercices du métier (studio, salle de spectacles, prestataire, etc.).
  • Mise en place de travaux pratiques sollicitant l’intervention de musicien·ne·s.
  • Mise en place d’une semaine de mise en situation réelle avec des groupes dans une salle de concert.

Les supports et documents pédagogiques de la formation sont mis à disposition via un espace partagé en ligne. Une plateforme collaborative est utilisée pour favoriser les échanges d’informations entre les stagiaires et Octopus.

Modalités d’évaluation

Les acquis du·de la stagiaire sont évalués au cours du déroulement de la formation : les intervenants les soumettent à des exercices de mise en pratique individuelle ou en groupe, suivis d’une correction collective. Des questionnaires d’auto-évaluation des acquis sont également transmis aux stagiaires.

Deux examens sont mis en place durant la formation :

  • Certificat de compétences professionnelles (CCP) en gestion sonore / CPNEF-SV (test QCM)
  • Préparation à l’habilitation électrique B1V-B2V-Essai-BR-BC / NJ Formations (examen écrit et pratique)

En outre, l’organisme soumet aux stagiaires des évaluations de satisfaction portant sur le contenu du cours, son rythme et sur les capacités de l’intervenant·e à transmettre son savoir, etc.

Validation

Certificat de réalisation.

Modalités de candidature

Prochaine session : du 08 novembre 2021 au 1er avril 2022.

Sélection sur dossier, test technique et entretien :

  • Appel à candidatures : avril 2021.
  • Clôture des candidatures : septembre 2021.
  • Convocation des candidat·e·s au test technique (1h sur table) : septembre 2021.
  • Une première sélection est effectuée après lecture des dossiers de candidature et correction des tests techniques.
  • Entretiens : fin septembre 2021.
  • Sélection finale : octobre 2021.
  • Les candidats non sélectionnés reçoivent un courrier individualisé précisant les raisons du refus.

Nos partenaires :

agence Ramdam audio-lum  Studios Césame Toulouselogo Art'Cade 180x140

 

 

 

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Merci à tous nos partenaires et à toutes les structures accueillant les stagiaires dans le cadre du stage en entreprise.

Notre organisme de formation remplit les 21 critères du Décret Qualité Datadock.Cette formation a obtenu le label qualité Certif’Région
Inscrit sur la liste du CNEFOP, ce label est délivré aux établissements de formation en capacité de démontrer qu’ils mettent en œuvre et respectent les critères de qualité définis par les financeurs.