L’espace Ressource du Metronum et Avant-Mardi vous invitent à la conférence gesticulée « COMMENT J’AI GOÛTÉ À LA MULTIPLICITÉ, UNE ETHNO-CONF » de 16h30 à 18h30, le samedi 15 octobre au Metronum.
« Une ethnologue gesticule pour tenter d’élucider la notion de culture, au sens anthropologique, à travers son héritage familial, son parcours de thésarde, ses terrains d’enquête, ses contrats professionnels… L’ethnologue, dont l’analyse de la culture est sensée être sa spécialité scientifique, partage son sentiment ambivalent vis-à-vis d’une notion bien trop floue et d’une discipline qu’elle considère à la fois comme un produit de nombreuses dominations et comme un outil efficace contre ces dernières. Elle questionne enfin les regards contemporains portés sur les cultures populaires et traditionnelles.
Pour le thème de la circulation culturelle, l’exemple est celui des batucadas européennes qui font le voyage d’aller aux sources au Brésil, suivent des stages de musique, recherchent de plus en plus l’authenticité culturelle qui devient elle-même un objet de consommation
Un présentation vidéo est disponible ici.
Anaïs Vaillant est ethnologue, formatrice en ethnographie pour l’association Terrain à Déminer (le TàD). Ses recherches ethnographiques l’ont emmenée de Nice jusqu’au Nordeste brésilien, en passant par la Finlande. Ses réflexions s’articulent autour du couple dialectique formé par les notions de tradition et d’exotisme et mettent en résonance le regard idéalisé sur l’Autre et la réflexivité culturelle dans un contexte français. Elle allie son travail de recherche à une pratique des danses et musiques traditionnelles, ainsi qu’à la restitution alternative des données ethnographiques (fanzines, animations, cabinets de curiosités, anthropologie sonore et visuelle…). Enfin, elle fut chargée de recherche au sein de Clair de Terre pour une contribution ethnographique au projet de rénovation du Museon Arlaten entre 2010 et 2014.
◊ Public : TOUT PUBLIC
◊ Pour s’inscrire à la rencontre (gratuite) cliquez ici
◊ La conférence sera suivi, à 20h, du concert Hippocampe Fou et Oai Star proposé par le Metronum dans le cadre du festival Occitania « Umanitat Plurala ».